Les églises romaines et leur rôle dans l'histoire et la topographie de la ville depuis la fin du monde antique jusqu'à la formation de l'état pontifical. Essai d'urbanisme romain.
Préface par Emile Mâle.
• Ce livre contient, en peu de pages, un bon nombre d'idées originales. Aussi nous croyons-nous autorisé à en fournir ici un résumé assez développé.
• Comme chapelain de Saint-Louis des Français et élève de l'Institut Pontifical d'archéologie, l'auteur avait fouillé les ruines voisines de Saint-Martin à Rome. Il y avait découvert une salle ayant servi de lieu de réunion de chrétiens, au IIIe siècle. Les résultats de ses recherches parurent il y a une dizaine d'années. En pleine guerre il acheva un ouvrage plus général, celui que nous présentons aux lecteurs, et qui a été rendu possible par d'autres fouilles entreprises dans la Ville Éternelle et par d'autres études publiées sur ses églises, ses tituli, ses stations. Nous devons la publication du livre de l'abbé Vieilliard, actuellement en captivité, à sa sœur, ancienne élève de l'École Française de Rome.
• L'exposé s'arrête au seuil du IXe siècle. A ce moment, il existe quelque 120 sanctuaires à l'intérieur du mur d'Aurélien ; de plus, la transformation de la Rome impériale en Rome pontificale est, sinon achevée, du moins fort avancée. Mais l'auteur ne se contente pas de grouper ces églises d'après leur date de création. Il recherche surtout à quel besoin elles répondaient, dans quel quartier de la ville elles naquirent et quel rapport présente leur origine avec le culte et la dévotion. Le point de vue hagiographique paraît même le céder dans les préoccupations de l'auteur à celui de la topographie, ou plus exactement de l'urbanisme. Et il entrevoit au moins le jour où ses recherches « rapprochées de celles qui ont découvert le cheminement de la religion nouvelle dans Ravenne, Salone, Djémila, Ëphèse et dans d'autres cités méditerranéennes, permettront... de dégager les grandes lois d'un urbanisme chrétien de l'antiquité. »
In Moreau S. J. E.. Vieilliard (René). Recherches sur les origines de la Rome chrétienne, Revue belge de philologie et d'histoire, 1942, vol. 21, n° 1, pp. 272-276.