► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Armand Colin, 1988, 17 x 23, 446 pages, broché, occasion. Couverture défraîchie. Bon état intérieur. Nom écrit à l'encre rouge sur la page de faux titre. 9782200371494
• Parcourir le monde romain, réexaminer l'ensemble de la civilisation de Rome par le biais d'un thème cher à nos contemporains sera pour le lecteur l'occasion de découvrir ou de retrouver un trésor de connaissances et de réflexions, des sites enchanteurs, des villes et des monuments prestigieux. Le monde romain nous apparaît très vivant, étonnamment proche de nous, à un moment où s'élabore une Europe du libre-échange. • Après l'étude des sources littéraires et des moyens de transport, l'auteur dresse une typologie des voyageurs, tableau d'une société en mouvement, en faisant converger toutes les données disponibles : textes, archéologie, iconographie. Il ne s'agit pas seulement d'aspects de la civilisation matérielle (moyens de communication par terre et par eau), mais aussi de problèmes sociaux, politiques et culturels.
≡ Raymond Chevallier, ancien élève de l'E.N.S., ancien membre de l'École française de Rome, agrégé, docteur ès lettres, professeur à l'Université de Tours, où il enseignait la littérature et la civilisation de Rome. Membre correspondant de l'Académie pontificale d'Archéologie et de l'Institut archéologique allemand, membre associé de l'Académie d'Architecture. Parmi ses principales publications, citons, L'Avion à la découverte du passé (1964), La Photographie aérienne (1971), Les Voies romaines (1972), Provincia (1982), La Romanisation de la Celtique du Pô (1980-83), Ostie antique (1985), et en collaboration avec E. Chevallier, Mezzogiorno (1959), Emilie-Romagne (1963), Iter Italicum (1985). Il est l'éditeur de Caesarodunum.