► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
• C'est une excellente initiative qu'a prise notre collègue d'Orléans: présenter dans une collection de poche, donc très répandue et de prix modique, une anthologie de la littérature latine d'Ennius à Venance Fortunat (2e moitié du VIe siècle). De ces pages célèbres, le texte latin est seul nommé, avec de brèves notices biographiques et quelques notes grammaticales et historiques. L'auteur s'explique brièvement sur les motivations de ses choix. Ceux-ci nous ont paru pleinement équilibrés, entre prose et poésie, entre les différents genres littéraires cultivés par des écrivains tels que Cicéron ou Sénèque. La littérature chrétienne est illustrée par ses représentants les plus éminents (chap. V). Chaque section est précédée par une courte chronologie. Enfin, le volume est enrichi de quelques cartes, d'un plan de Rome, de notions de métrique et d'un sommaire des institutions publiques de la République et du Haut- Empire (p. 406-415). En cette année où les langues anciennes ont subi de redoutables assauts et sont l'objet de contestations radicales, ce petit volume très utile vient très opportunément rappeler quelles œuvres « ont fondé notre culture » et demeurent autant de sources où nos contemporains peuvent puiser avec profit. Benoît Gain.
≡ Gain Benoît. Anthologie de la littérature latine, choix, notices et notes d'Yves Avril. In: Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°1, mars 1993. pp. 89-90.
Anonyme.En latin et en français, Collection des universités de France, Paris, Les Belles Lettres, 1923, 13 x 20, XXXIV + 82 pages, broché, occasion. Couverture avec des éraflures, non coupé.