► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Flammarion, 1961, 12 x 18,5, 411 pages + 2 pages, d'illustrations N et B. broché,occasion. En partie non coupé. Bon état, couverture défraîchie.
• Les Conquérants dont M. Jérôme Carcopino cherche ici à ressaisir les profils sont Pyrrhus, Hannibal, Jules César et Genséric.
•Pyrrhus, roi d'Epire, gardait dans l'histoire une figure incertaine et contradictoire. M. Carcopino suit le personnage au long d'une carrière tour à tour brillante et désastreuse, depuis son enfance persécutée et son séjour parmi les diadoques jusqu'à ses conquêtes soudaines et éclatantes. Puis il assiste au détraquement de cette belle intelligence pour la démesure de ses projets et la fureur dont obstacles et revers aveuglent son orgueil.
•L'Hannibal qu'il nous révèle est à la fois un génie militaire, un habile diplomate, un homme d'une immense culture, et dont la compétence s'étend aux finances et à l'économie. Ce conducteur d'hommes apparaît plein de grandeur et de noblesse. Il domina son temps et ne fut précipité que par la frénésie de la passion patriotique où finit par sombrer son admirable réalisme.
•A propos de Jules César, on découvre ici des aspects nouveaux de ce personnage tant étudié : l'actualité que nous offrent encore certains d'entre eux, la nécessité de l'évolution qu'il avait déclenchée et que son assassinat réussit a peine à infléchir.
•Avec Genséric, l'auteur analyse la forme et les conséquences de la conquête de l'Afrique du Nord par les Vandales et décrit leur installation sur une terre dont ils ont accéléré le processus de « déromanisation ».
•Ainsi nous sont révélés des faits et des idées qui, pour remonter à quinze siècles en arrière, ne laissent pas de répondre à nos plus pressantes préoccupations d'aujourd'hui.