On a pu dire de Michel Alexandre (l883-l952) qu'«au lieu de réserver le meilleur de lui-même à une œuvre à sa mesure, c'était ses élèves qu'il comblait de ses dons d'invention». A la veille de sa première classe de philosophie au lycée de Chaumont, en I913, il écrivait a un ami : « Toute mon ambition est de devenir un professeur (et il n'y en a guère)... C'est assez pour remplir une vie et sauver sa pensée». La dernière année de sa vie, à une réunion de philosophes où certains se demandaient si un philosophe peut être professeur, il s'indignait : «Comment un philosophe peut-il ne pas être professeur?».
Cette parole vivante d'un philosophe-enseignant, qui a voulu assumer son difficile métier, un nombre surprenant d'élèves s'est efforcé de la capter, de la fixer. C'est grâce à eux que les leçons, les libres entretiens sur Platon (si souvent étudié dans l'Hypokhâgne du lycée Henri IV, puis du lycée Louis-le-Grand et au lycée Fénelon), ont pu servir de matière à cet ouvrage. Il s'agit des commentaires de 16 Dialogues (Hippias Mineur, Hipplas Majeur, Protagoras, Criton. Alcibiade, Lachès, Lysis, Enthyphron, Gorgias, Ménon, Phédon, la République. Théétète, Parménide, Le Sophiste, Philèbe), qui constituent à la fois une explication de textes et une méditation inactuelle.— c'est-à-dire toujours actuelle du platonisme. Lecture de Platon n'est pas seulement un hommage destiné à faire revivre l'enseignement d'un grand professeur de philosophie, c'est aussi , comme le signifient l'importance et la précision de l'index analytique, un guide remarquable pour entrer dans l'univers platonicien et, finalement, «s'y retrouver».
A la Grèce antique le monde moderne croit devoir les mathématiques, la démocratie, le sens de la beauté pure. Il est en réalité l'héritier de tout un ensemble de techniques, de structures, de mœurs qu'ont inventées les Grecs entre 2500 av. J.-C. et l'an 330 de notre ère.
Quelques apogées : la civilisation des Cyclades, celle de la Crète minoenne, l'époque mycénienne, le monde d'Homère, puis celui des colonies, les quatre grands siècles du classicisme et de l'hellénisme triomphant, l'ère de la Paix romaine.
L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants et de lecteurs cultivés qui veulent connaître la raison d'être de de notre admiration. Les dernières données de l'archéologie, de la linguistique et des sciences exactes les y aident constamment.
Des documents neufs complètent et illustrent le texte.
Un index facilite la recherche.