Vous êtes-vous jamais demandé d'où viennent les mots biberon, destrier ou comète ? Savez-vous pourquoi, avant 1800, il valait mieux ne pas dire à sa belle-mère qu'elle était formidable ? Ou pourquoi le plus petit doigt de la main s'appelle l'auriculaire ? Y a-t-il un rapport entre un chiffre pair et un professeur hors pair ?
Les racines grecques et latines, à la base de notre vocabulaire quotidien, renferment les réponses à ces questions. Cet ouvrage, par différents types de jeux de construction lexicale, met le lecteur au défi de les trouver et de construire lui-même de nombreux mots par la recherche et la réflexion, en s'appuyant sur ces racines latines et grecques.
Livre amusant et original de jeux lexicaux réalisables sans connaissance préalable des langues anciennes, Et mon tout est un mot permettra aux amateurs de sport cérébral de comprendre la structure de notre vocabulaire et de parfaire leur connaissance de la langue, et fournira aux professeurs de français du secondaire des exercices pour susciter la réflexion de leurs élèves, francophones ou non, sur les origines et la signification des mots.
Solutions en fin d'ouvrage.