► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Enfrançais, Editions du Club France Loisirs/Julliard 1984, 14,5 x 23, 271 pages + 1 carte et 1 tableau hors texte. relié, occasion. Très bon état. 9782724223286
« Sélinonte, petit port de pêche d'Asie mineure, entre dans l'Histoire le 9 août 117 après Jésus-Christ, lorsque l'empereur Trajan agonisant y est débarqué en catastrophe. Trajan a pris le chemin de Rome pour aller y recevoir un triomphe sans précédent, après trois années de campagnes victorieuses contre l'Empire parthe. Il est consacré le plus grand des conquérants romains, celui qui s'est enfoncé le plus loin en Orient sur les traces d'Alexandre le grand.
Ce que l'on ne sait pas encore à Rome, ce que l'on refusera de savoir, c'est qu'un immense soulèvement des peuples occupés, Parthes, Juifs et Arabes, a remis en question la conquête trop rapide de Trajan. De plus, il a été frappé d'hémiplégie dans le désert de Syrie. Or il ne s'est pas cherché de successeur, bien qu'il ait soixante-cinq ans, et il s'obstine à ne pas adopter son neveu Hadrien, le seul héritier mâle de sa dynastie, qu'il n'estime pas. La menace d'une grave crise de régime pèse sur l'Empire. Hadrien, proconsul d'Orient, est prêt à saisir le pouvoir.
L'impératrice Plotine est cruellement partagée, car elle aime à la fois Trajan et Hadrien, dont elle est le seul amour féminin. Elle va agir in extremis selon son coeur, pour le bien de Rome, mais sa loyauté vis-à-vis de Trajan sur son lit de mort laissera un doute. Ce doute va peser tragiquement sur les débuts du règne d'Hadrien.
Le drame reconstitué heure par heure dans ce roman, à partir de sources de l'époque, est celui de la solitude du pouvoir suprême et de sa fragilité, même lorsqu'il est exercé par le plus glorieux et le plus humain des souverains. »