► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français et en grec, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1977, 18 x 22,5, VII + 178 pages + 2 cartes et un tableau chronologique sur 2 pages, broché, occasion. Couverture défraîchie, insolés, bords frottés. Bon état intérieur, quelques annotations en marge du texte au stylo noir.
Avant-propos de la seconde édition (extrait) : «Les principes qui avaient inspiré la première édition ont été intégralement conservés... Les modifications assez nombreuses apportées au texte de la première édition, tout en conservant les choix de départ, ont eu surtout pour objet d'augmenter le nombre des textes, de varier les exercices, de proposer aussi des Lectures complémentaires suffisamment annotées pour que le débutant puisse en débrouiller seul le sens. Nous avons ajouté une brève chronologie et quelques illustrations».
Grâce à une longue pratique de l'enseignement du grec aux grands débutants, les auteurs présentent en vingt- trois leçons de difficulté progressive l'essentiel de la morphologie et de la syntaxe grecques, de façon à permettre aux étudiants d'aborder au bout d'une année universitaire — à raison de deux heures d'enseignement hebdomadaire, complétées par le travail personnel — la plupart des textes de prose attique. Cet ouvrage a été conçu pour l'Université, à un moment où l'initiation au grec en seconde était à peine un projet. Cependant, il répond beaucoup mieux qu'un manuel de quatrième aux besoins des élèves de seconde : il met l'accent sur les aspects rationnels de la langue, fait sentir l'existence de systèmes dans les deux domaines les plus propres à effrayer le débutant, la morphologie et le vocabulaire. Pour faciliter l'acquisition des mots nouveaux et éviter au débutant de se lancer prématurément dans la consultation du dictionnaire, la valeur de nombreux suffixes est examinée à mesure qu'on les rencontre dans les textes proposés ; le rôle de l'alternance vocalique dans la flexion et la formation des mots est souligné dès la troisième leçon ; à la onzième leçon, la flexion des verbes en -sco ou des thèmes nominaux sigmatiques est présentée comme un ensemble cohérent que l'on peut constituer au moyen de règles phonétiques simples à partir du paradigme non contracte correspondant.
Extrait de : Hasenohr Jean. Anne Lebeau et Jean Métayer, Cours de grec ancien à l'usage des grands débutants. In: Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°2, juin 1975. pp. 306-307.