► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Présenté par Philippe Gauthier, ce Choix d'écrits a été édité par Denis Rousset avec la collaboration de Philippe Gauthier et Ivana Savalli-Lestrade.
Louis Robert (1904-1985) fut l'un des plus grands savants du XXe siècle dans le domaine de l'Antiquité. Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (1933-1974), professeur au Collège de France (1939-1974), cet historien eut une réputation internationale incontestée, et forma quantité de savants français et étrangers venus suivre son enseignement à Paris. Son nom est d'abord associé à l'épigraphie grecque, parce qu'il fut un maître dans l'édition et l'interprétation des inscriptions grecques. Mais Louis Robert se distingua avant tout par la maîtrise de toutes les sources relatives à l'hellénisme antique et byzantin, dont il contribua, plus que tout autre, à montrer qu'elles ne pouvaient être interprétées que par leur constante confrontation: inscriptions, textes littéraires de toute sorte, récits de voyageurs, monnaies, papyrus, reliefs figurés, vestiges archéologiques qui toujours doivent être replacés dans le contexte historique et géographique de la cité grecque. L'un de ses plus grands mérites fut de montrer combien l'hellénisme et la vie civique qui en était indissociable s'épanouirent à l'époque hellénistique et demeurèrent vivants dans l'Empire romain. Les 24 articles ou contributions réimprimés dans le présent Choix d'écrits sont pourvus de compléments bibliographiques qui aideront le lecteur à retrouver tel sujet ou tel thème dans le reste de l'œuvre ils sont précédés de la bibliographie complète de L. Robert (comptant près de 500 titres), et suivis de deux index. Cet ensemble, qui mène le lecteur de l'époque classique au IVe s. de notre ère, et de la Grèce et de l'Asie Mineure jusqu'à la Bactriane et jusqu'à Rome, illustre les apports de L. Robert dans des domaines aussi variés que l'épigraphie et ses méthodes, la numismatique et la papyrologie, l'édition et le commentaire des épigrammes, la philosophie hellénistique, l'onomastique et la toponymie, l'histoire des institutions, des concours et des rites, la géographie de la cité grecque et l'hellénisation de l'Orient, les relations des cités grecques avec les rois et avec les Romains.
Nonnos de Panopolis. Etudes sur la composition et le texte des DionysiaquesCollart, Paul En français, Publications de l'Institut français d'Archéologie orientale, Le Caire - Imprimerie de l'Institut français d'Archéologie orientale, 1930, 16,5 x 25, V + 298 pages, broché, occasion. Couverture abîmée et détachée, non coupé.