La République est le plus important de tous les dialogues. Dialogue central de la trilogie centrale, elle constitue le centre logique de l'ensemble. Elle traite de l'âme, qui, comme nous le savons depuis le début, est l'homme (cf. Alcibiade, 130c), au niveau intermédiaire où elle est confrontée à des choix et doit décider de ce qu'elle veut devenir dans cette vie, et elle décrit la « justice » comme l'« idée » ultime de l'Homme, ou mieux, l'« idéal » qu'il doit se fixer. Mais la justice telle que la conçoit le Socrate de Platon ne se limite pas à une vertu sociale concernant uniquement les relations entre les hommes, mais est une vertu englobante qui seule peut réconcilier esprit et matière, vie privée et vie publique, vie intérieure et vie sociale, et permettre à l'homme d'atteindre l'unité tant intérieure qu'extérieure, c'est-à-dire rend possible pour lui de construire son être propre (qui n'est pas donné d'avance, mais est le résultat de ses choix individuels, dans les limites des contraintes imposées par la « nécessité », comme nous le verrons dans le Timée) et d'accéder au bonheur véritable.