► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En latin, Lugduni, apud ant. Graphium, 1598, 8 x 12,5, [16], 505 p., [17 index + 1 bl.] + [4 bl.] + 126 p. Vélin d'époque jauni par le temps qui a pris des teintes orangées. Dos à deux nerfs avec le titre en écriture manuscrite. Pastille de bibliothèque. Bas de mors ouvert. Un coin usé sur le plat recto. Une page de l'index (lettre T, V) est mal paginée et a été insérée en dernière page. Deux illustrations in texte. Rousseurs éparses et quelques mouillures en bas de page dans les Notes.
Commentaires des Annales de Tacite de Juste Lipse avec les notes. Né à Overijse en 1547, Juste Lipse compte avec Érasme parmi les plus grandes figures de l’humanisme à la Renaissance. Michel de Montaigne disait de lui qu’il était certainement un des érudits les plus savants de son époque. Après un cursus scolaire poursuivi successivement à Bruxelles, Ath, Cologne ainsi qu’à l’Université de Louvain, Juste Lipse approfondit sa formation en voyageant en Italie dans l’entourage du cardinal Granvelle. Sa carrière universitaire se partagera ensuite entre l’écriture et l’enseignement. Il a professé dans les villes de Iéna, Leyde et Louvain où il mourut en 1606. Sensible aux questions spirituelles de son temps, il se tournait vers le protestantisme. Il abjurera publiquement de nombreuses années plus tard et mettra sa plume au service de la défense du catholicisme. Le modernisme de son projet de société, sa tolérance et sa curiosité inlassable envers le monde qui l’entoure font de lui un personnage européen des plus attachants. In Catalogue de la Bibliothèque royale de Belgique.