![Les Grecs, les Arabes et nous Les Grecs, les Arabes et nous](https://www.calepinus.net/store/2092-large_default/les-grecs-les-arabes-et-nous.jpg)
Reference :: DLGM-060421-01
Publisher :: Librairie Hachette
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Publisher :: Librairie Hachette
Reference :: DLGM-150508-03
Publisher :: Domus latina
Reference :: DLGM-231009-02
Publisher :: Ophrys
Reference :: DLGM-150508-01
Publisher :: Domus latina
Enquête sur l'islamophobie savante.
Büttgen, P. - de Libera, A. - Rashed, M. - Rosier-Catach, I.
En français,
Ouvertures, Fayard, 2009,
15 x 23, 374 pages, broché.
Neuf, 9782213651385
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La deuxième partie invite à un voyage dans le temps qui ne manque pas de piquant, De Mahomet à Benoît XVI. Ce périple commence en compagnie de Marwan Rashed, « Les débuts de la philosophie moderne, VIIe-IXe siècle » (GA&N, p. 121-169). Le propos est ambitieux. En voulant « comprendre en philosophe, et non en doxographe, l'histoire de la philosophie (GA&N, p. 122) », Rashed tourne le dos aux ratiocinations de Gouguenheim pour se colleter directement avec deux types de textes rédigés en arabe ; les uns sont seulement marqués par un effort original de réflexion, tandis que les autres sont proprement philosophiques. L'ensemble textuel qu'il a choisi d'analyser s’inscrit étroitement dans le cadre de la nouvelle puissance impériale des VIIe-IXe siècles et adopte les normes qui en régulent l'existence. Rashed examine donc tour à tour : Abdallah ibn Mas ud (le thème antéislamique de la prédestination s'infléchit en une réflexion sur le statut de l'acte humain) ; al-Hasan al-Basri (un débat sur le destin se prolonge en une appréhension des mondes possibles) ; Abdallah ibn Muḥammad al-Nashi (le refus des deux infinis aristotéliciens débouche sur l’atomisme) ; al-Nazzam et Abu al-Hudhayl (qui s’opposent sur leur conception de l’atomisme) ; Abu Hahim al-Jubba i (la notion ontologique de mode permet de penser en toute rigueur l'unité et les attributs de Dieu) ; al-Kindi, Thabit ibn Qurra, Abu Bakr al-Razi (tous les trois analysés à partir de l'intérêt qu’ils portent à la cosmologie luxuriante développée dans le Timée : le premier se concentre sur la création du monde et la finitude temporelle ; le deuxième, sur la dimension mathématique et le troisième, sur l'aspect biologique et médical). En rompant avec les variantes du platonisme théologisant de ses prédécesseurs, al-Farabi signe au Xe siècle « la fin du concordat entre philosophie et religion révélée (GA&N, p. 162) » et revient à une metaphysica generalis pure et dure. Il est évident que les premiers siècles de l'Islam ont connu une réflexion philosophique originale qui a conduit les siècles suivants à prendre vis-à-vis d'Aristote une attitude aussi attentive qu'active. Ne pas s'accorder sur cette lapalissade : si Aristote a été traduit en arabe, c'est bien parce que des Arabes voulaient le lire, l'étudier et le refondre au besoin dans le sens d'une plus grande exigence – est un déni de réalité. In Max Lejbowicz, « Les Grecs, les Arabes et nous. Enquête sur l'islamophobie savante, éd. Philippe Büttgen, Alain de Libera, Marwan Rashed, Irène Rosier-Catach », Cahiers de recherches médiévales et humanistes mis en ligne le 20 novembre 2009. crm.revues.org/11662.
Book information
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Reference :: ECAG-260313-03
Publisher :: Les Belles Lettres
Reference :: ECAG-061120-01
Publisher :: Les Belles Lettres
Reference :: ECAG-190818-04
Publisher :: Presses Universitaires de France
Reference :: ECAG-160710-04
Publisher :: Akademie-Verlag Berlin
Reference :: RMG-040619-02
Publisher :: Les Belles Lettres
Reference :: PHA-291213-01
Publisher :: Presses Universitaires de France
Reference :: ECAG-051111-01
Publisher :: Editions du Seuil
Reference :: ECAG-090221-03
Publisher :: Les Belles Lettres
Reference :: ECAG-091108-22
Publisher :: S.-Cloud, imprimerie de Belin-Mandar
Reference :: ECAG-040722-01
Publisher :: Ellipses
Reference :: ECAG-160710-05
Publisher :: Heidelberg - Carl Winter Universitätsverlag
Reference :: ECAG-081110-07
Publisher :: Paris, H. Lecène et H. Oudin
Enquête sur l'islamophobie savante.
Büttgen, P. - de Libera, A. - Rashed, M. - Rosier-Catach, I.
En français,
Ouvertures, Fayard, 2009,
15 x 23, 374 pages, broché.
Neuf, 9782213651385