► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
« Pourquoi Thucydide ? Parce qu'il a l'éclat du neuf, le prestige de la génération quasi spontanée.[…]. L'« enquête » d'Hérodote, une génération avant Thucydide, est « déjà une histoire, mais encore un conte », écrit Jacqueline de Romilly. « L'histoire de la guerre entre les Péloponnésiens et les Athéniens», ainsi désignée par son auteur, révèle d'un seul coup une maîtrise absolue et de la langue et de la pensée. La capacité de l'historien à établir une hiérarchie des faits qui écarte les péripéties subalternes, l'art, qu'il partage avec les sophistes, d'opposer les arguments sous forme de discours de telle sorte que le plus convaincant s'impose, la sobriété de l'exposé, le détachement personnel, surtout la faculté de s'élever du particulier au général transforment le récit d'un conflit circonscrit dans l'espace et très éloigné de nous dans le temps en un véritable traité de l'invariant humain que Thucydide, justement, nomme anthrôpeion, qu'il n'est pas besoin ni même possible de traduire, mais qui renvoie à la notion d'anthropologie. C'est pourquoi, longtemps négligé par les moralistes - Montaigne ne le cite jamais -, Thucydide a trouvé sa postérité intellectuelle moderne, remarque Jacqueline de Romilly, qui lui doit sa « confiance dans l'existence d'une vérité », d'abord chez des philosophes comme Hobbes, qui le traduisit intégralement en 1628, ou Hume. Le combat entre la passion et la raison, qui est au fondement de la liberté, qui mieux que Thucydide en a analysé les termes ? » (Le Point, 22/01/04)
Chevallier, Raymond En français, Le monde romain, Les Belles Lettres, 1982, 14 x 21, 190 pages + XXXII, broché, occasion.Très bon état. Quelques corrections, au crayon à papier, de R. Chevallier.
Eschyle - Sophocle - Euripide. En français, La Pochothèque / Classiques Modernes, LGF - Le Livre de Poche, 1999, 12,5 x 19, 1998 pages, broché. Neuf, 9782253132462. Sous coffret et cellophane.
Béquignon, Yves. En français, Les textes grecs illustrés par les documents, Les Belles Lettres, 1945, 18 x 24,5, 191 pages, broché, occasion. Bon état. Couverture défraîchie mais encore solide.