► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Les Hymnes de Callimaque à la lumière des Hymnes homériques et des Hymnes épigraphiques.
Vamvouri Ruffy, Maria.
En français, Kernos - supplément 14, Centre international d'étude de la religion grecque antique (Liège), 2004, 16 x 24, 326 pages, broché, occasion. Comme neuf.
• Comme l'intitulé l'indique à souhait, le travail de M. Vamvouri-Ruffy s'inscrit dans une démarche de comparatisme littéraire aux frontières bien tracées par la fonction que remplit l'hymne aux dieux dans la littérature grecque: fonction sociale par l'établissement d'une relation entre le poète et son public et par l'interférence avec les projets politiques, poétiques et religieux de la société ambiante. Ces derniers et cette dernière étant, par nature, changeants, M. Vamvouri Ruffy tente de cerner l'originalité de Callimaque par rapport à la tradition constituée à l'époque et dans le contexte des Hymnes homériques et des hymnes cultuels épigraphiques.
• Cette démarche comparative se justifie par les ressemblances qui s'affirment entre ces trois veines d'un même genre littéraire; elle est d'autant plus opportune que, si l'on dispose sur ce point d'analyses ponctuelles, le champ reste ouvert à une étude d'ensemble, de caractère systématique, qui ambitionne d'éclairer Callimaque à la lumière de ces deux corpus.
• En substance, une telle étude met en évidence que Callimaque bouscule la tradition véhiculée par ses prédécesseurs en diversifiant les principes de compositon et en rénovant les formes et fonctions des hymnes existants.
Donnet Daniel. Vamvouri Ruffy (Maria). La fabrique du divin. Les hymnes de Callimaque à la lumière des Hymnes homériques et des Hymnes épigraphiques, Revue belge de philologie et d'histoire, 2006, vol. 84, n° 1, pp. 137-138.