► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En grec, Collection Mnémosyne, H. Dessain, 1974, 13,5 x 21,5, 207 pages + 12 illustrations N et B, hors texte, broché, occasion. Bon état. Un accroc dans la couverture au recto. Ouvrage légèrement gondolé.
Deuxième édition. Texte présenté et annoté par Fernand Houxbrexhe. AVANT-PROPOS
La présentation de cette édition diffère quelque peu de celle que nous avons donnée des Chants I, III et VI de l’Iliade. Pour rester dans la ligne des éditions françaises, nous offrons dans ce volume un texte annoté, les notes portant à la fois sur des expressions idiomatiques de la langue homérique et surtout sur des faits « de civilisation ».
A côté de ce texte annoté, nous donnons dans un autre volume une «préparation» qui est dans les traditions de la maison Dessain et qui peut rendre aux étudiants isolés et aux élèves des classes régulières d'appréciables services, en évitant un recours trop fréquent au dictionnaire et en permettant ainsi de traduire plus de passages. Nous avons reporté également dans la préparation le commentaire littéraire et psychologique qui, dans l'édition des six premiers Chants de l'Iliade, avait été accueilli avec assez de faveur par la critique et par nos collègues, que nous tenons d'ailleurs à remercier ici pour les encouragements qu’ils nous ont prodigués.
Cependant certains professeurs qui offraient à leurs élèves ce commentaire comme base de discussion pour l'interprétation du texte nous ont dit les difficultés qu’ils éprouvaient lors d’interrogations ou d'examens : l'insertion de ce commentaire dans la préparation répondra, pensons-nous, à leurs désirs. F. HOUBREXHE.