D'Ovide à Kafka, le thème de la métamorphose a fait les beaux jours de ces littératures qui, s'évadant du réalisme, se sont regroupées sous la double égide du merveilleux et du fantastique. Ensuite, annoncée par quelques précurseurs comme Stevenson ou Wells, il y a eu la science-fiction, qu'on a vu déferler sur le vingtième siècle avec son cortège d'ordres et de désordres. La métamorphose n'a pas été la dernière à subir la tornade. Dans ce livre est présenté un modèle théorique permettant de rendre compte à la fois de ses formes traditionnelles et de celles que la science-fiction leur a ajoutées. Plus précisément, la métamorphose est ici décomposée en quatre paramètres le sujet qui la subit, l'agent qui la lui fait subir, le processus selon lequel elle s'accomplit, et le produit qui en résulte. L'étude des variantes de chacun de ces paramètres permet de construire une sémiotique générale de la métamorphose, aussi bien que de rendre compte de la formule structurale qui engendre toute métamorphose singulière. A partir de là, une étude historique devient possible. On arrive à dégager, par exemple, certains traits propres à la science- fiction, qui l'opposent de façon nette au fantastique dont elle a toujours été rapprochée. Et plus généralement à esquisser une ligne d'évolution des différents paramètres au cours des siècles.