► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Introduction de Hinerck Bruhns. Traduit de l'allemand par Catherine Colliot-Thélène et François Laroche.
Économie et société dans l'Antiquité est un texte fondamental de la sociologie de Max Weber. A partir d'une étude des structures agraires des sociétés antiques, le fondateur de la sociologie allemande entreprend une véritable histoire économique et sociale de l'Antiquité incluant la Mésopotamie, l’Égypte, Israël, la Grèce préclassique et classique, la période hellénistique, la Rome des commencements jusqu'à la pleine expansion de l'Empire. Dans ce texte passionnant, il étudie en particulier la naissance de la "rationalité économique" à travers les évolutions comparées du régime de la propriété, du rôle de l'esclavage et de l'accumulation du capital dans les sociétés anciennes. C'est à l'occasion de ce travail que Max Weber a rassemblé le résultat de recherches approfondies qu'il utilisera par la suite tant pour la rédaction d’Économie et société que pour le cours d'Histoire économique qu'il professera jusqu'à la fin de sa vie. Ce "classique" de la sociologie est susceptible d'intéresser aussi bien les historiens de l'Antiquité que les étudiants en sociologie.
Mossé, Claude En français, Que sais-je ? n°1240, Puf, 1980,11,5 x 17,5, 128 pages, broché, occasion. Bon état. Couverture légèrement frottée sur les bords. 3e édition.