► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
La mythologie grecque est constituée d’un ensemble de récits disparates transmis par des sources multiples: Homère, les poètes tragiques et lyriques et d’autres auteurs encore ont –chacun à sa manière– raconté les faits et gestes des héros d’un temps reculé où l’homme avait un contact direct avec les dieux. Si aujourd’hui le profane a de la difficulté à s’orienter dans le dédale des sources, il peut se consoler en apprenant que c’était déjà le cas dans l’Antiquité. Pour pallier à cette difficulté, un mythographe auquel on donne –par une convention abusive– le nom d’Apollodore a produit, sous le titre de Bibliothèque, un manuel dans lequel il a tenté de remettre de l’ordre dans le réseau quasi inextricable des histoires mythologiques. Le lecteur retrouvera dans cette nouvelle traduction française des figures bien connues, tels Prométhée, Ariane ou OEdipe; il en découvrira peut-être de plus rares, comme Télégonos, le meurtrier involontaire d’Ulysse, ou Psamathé, qui se transforma en phoque avec le vain espoir d’échapper à Eaque; il frémira d’horreur en apprenant pourquoi Philomèle s’est fait couper la langue, et il accompagnera de ses voeux Jason parti en quête de la Toison d’Or. Mais surtout, il se laissera emmener au fil du courant, depuis la création du monde jusqu’à la fin de l’âge des héros.
Ces traductions résultent du travail conjoint d’étudiants et d’enseignants des Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et de Neuchâtel, sous la direction de Paul Schubert (professeur de grec à Genève).