Reference :: DLGM-060421-01
Publisher :: Librairie Hachette
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Publisher :: Domus latina
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Publisher :: Domus latina
Reference :: BD-071107-10
Publisher :: Egmont Ehapa Verlag
► Marinus
En grec et en français,
Collection des Universités de France,
Les Belles Lettres, 2002,
13 x 19, CLXXVI + 236 pages, broché.
Neuf.
9782251004969
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Notre édition présente en un volume ce court texte qui, entre autres qualités, constitue pour nous un document exceptionnel sur la vie intellectuelle de l’école néoplatonnicienne à Athènes, au Vème siècle. L’introduction rassemble toutes nos connaissances sur l’auteur et discute les hypothèses émises sur la vie du diadoque. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera une étude du débat entre Damascius et Marinus. Le texte quant à lui est analysé en détail et assorti d’un résumé permettant de circuler aisément dans le traité. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un appendice concernant l’horoscope de Proclus, ainsi que d’un Index Nominum et d’un Index Verborum.
Elève de Proclus, rêvant de devenir le successeur attitré de son école, Marinus vouait à son maître une estime sans borne et fit de sa vie le modèle pour accéder au bonheur : l’éloge rejoint la leçon, car derrière le portrait de l’homme se cache celui du sage, un modèle pour ses disciples contemporains ou futurs. Ce dévouement et cette admiration sont les témoignages les plus assurés que nous ayons sur Marinus. Sa vie et sa pensée, voire ses œuvres, n’ont laissé que peu de traces. Seules quelques notices de la Vie d’Isidore de Damascius et deux articles de la Souda se penchent sur la biographie de Marinus. Le diadoque serait un samaritain originaire de Neopolis, l’actuelle Naplouse, et serait né vers 440. On le suppose à Athènes vers 460 où il se serait « converti » à la théologie platonicienne et à la divinité de l’Un. Le « maître » Proclus chérissait son élève puisqu’il lui dédie un de ses textes les plus fameux, le commentaire sur le mythe d’ Er. La plus grande preuve de cet attachement est sans doute le fait qu’à la mort de Proclus, Marinus lui succède, et devient ainsi son héritier spirituel. Cette filiation attire bien entendu force jalousies et force critiques, notamment de Damascius, si bien que Marinus est contraint de quitter Athènes et de se réfugier à Epidaure.
S’il est vrai que les Indiens voulaient mener toute recherche à son point le plus extrême, le Kumara-sambhava (ou " naissance de Kumara ") de Kalidasa témoigne avec éclat de la justesse de cette observation, unissant l’extrême de l’ascétisme à l’extrême de la sensualité dans ce récit de l’union de Shiva et Parvati.
Shiva, c’est le dieu ascète, le yogi perdu en contemplation, indifférent à la douleur et au désir, mais Parvati est celle qui doit, de toute éternité, être sa femme, celle sans qui il resterait à jamais le non-manifesté, celle qui doit charnellement le conquérir et dont les bras doivent l’enlacer pour le retenir à la terre...
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