Quelques phrases tirées de l'avertissement :
L'Histoire narrative et descriptive de la Grèce ancienne fait suite à L'Histoire descriptive des ancients peuples de l'Orient et a été composée dans le même esprit. On s'accorde à reconnaître qu'il est difficile d'enseigner l'histoire sans avoir un livre à mettre aux mains des élèves...
... Quelques professeurs désireront peut-être des indications pratiques sur la manière de diriger leurs élèves dans la lecture de ce livre. Il y a toujours dans l'ensemble d'une histoire des faits que le professeur n'a plus présents à la mémoire, ou qu'il n'a pas étudiés d'assez près pour avoir eu le temps de se former une opinion personnelle.
Le Supplément à l'Histoire narrative et descriptive est destiné à répondre à ce besoin. Il suit pas à pas le livre de l'élève (chaque paragraphe porte en tête un renvoi à la page correspondante). Deux caractères différents permettent de distinguer les deux espèces de renseignements qui y sont réunis.
Les indications imprimées en texte ordinaire ont pour but de signaler au professeur les points sur lesquels il fera bien d'attirer l'attention de ses élèves : — le caractère, les causes, les conséquences des événements, — le caractère et la raison d'être des usages, — les rapprochements avec des faits analogues et les différences avec les faits contemporains.
Les passages imprimés en petit texte sont les renseignements bibliographiques, critiques, historiques, chronologiques, qui peuvent permettre au professeur de compléter la leçon, en exposant de vive voix les faits qui ont besoin d'une explication pour être compris et qui, pour cette raison, ont été écartés du livre de l'élève.