► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
• Deuxième volume d'une collection où a déjà paru Le tocsin de la décadence d'H. Bergasse et où l'on nous annonce les Mémoires de T. Pomponius Atticus par P. Grimai, cet ouvrage nous apporte la version française, mise à jour et complétée, d'un livre publié sous le titre Delphi. Orakel und Kultstätten, en 1971 à Munich chez Hirmer dans la collection Reise und Studium. Il nous présente, dans un style vif et alerte, riche en évocations poétiques, des vues d'ensemble sur la vie religieuse du sanctuaire, qui doivent beaucoup aux personnelles de l'auteur ainsi qu'à son effort de réflexion critique sur les textes et les monuments et qu'il a éclairées par de très nombreux parallèles avec d'autres sanctuaires.
• Après avoir rappelé, dans le chapitre liminaire, intitulé le nombril de la terre, le prestige exceptionnel de Delphes, «puissant réflecteur de la culture grecque» et les fonctions d'Apollon, dieu purificateur, législateur et civilisateur, et après avoir célébré la beauté du site «chargé de religiosité», M. Roux a retracé, en la renouvelant et en la précisant sur bien des points, l'histoire des premiers siècles du sanctuaire à partir du temps où y régnaient Gaia protomantis et son époux Poséidon tandis qu'Athéna aurait été déjà maîtresse du sanctuaire de Marmaria. Notre savant collègue reste fidèle à la théorie d'après laquelle Apollon ne se serait substitué à Gaia qu'au VIIIe siècle avant notre ère.
Extrait de Delvoye Charles. Georges Roux, Delphes. Son oracle et ses dieux. In: L'antiquité classique, Tome 45, fasc. 2, 1976. pp. 769-770.