► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Mythes et religions, Presses Universitaires de France, 1966, 12 x 18,5, 143 pages, broché, occasion. Bon état. Couverture très légèrement frottée. Très bon état intérieur. Non coupé. Première édition.
Comme son titre l'indique, le petit livre que voici n'a pas pour objet la religion, c'est-à-dire l’ensemble de croyances, de pratiques par quoi l’homme honore la Divinité. Il se propose de découvrir dans l'œuvre homérique non pas de quoi camper l'homme devant le divin, mais bien plutôt l'inverse : les dieux devant l’humain. Circonscrite à l'Iliade et à l'Odyssée, l'enquête présente deux aspects : les dieux chez eux, les dieux chez les hommes. Elle fait appel au dire du poète en les replaçant chaque fois dans leur contexte. Ceci requiert une vigilance permanente, un contrôle perpétuel de ce qu'on croit savoir ou se rappeler des poèmes homériques. Négliger ce recours constant à la source même, c'est risquer de gauchir les perspectives, de réduire à une commune mesure des facteurs disparates dans l'espace et le temps — bref de dénaturer l'image qu'Homère nous laisse des dieux.