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Exercices grecs. Classe de quatrième. Traductions et corrigés

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► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.

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Publisher :: Domus latina

Lingua latina per se illustrata. Exercitia latina I

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Ørberg, Hans H. En latin, Domus latina, 2001, 16 x 24, 136 pages, broché. Neuf, 9788790696023

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Publisher :: Domus latina

Lingua latina per se illustrata. Pars I : Familia romana

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Ørberg, Hans H. En latin, Domus latina, 2001, 16 x 24, 328 pages, broché.Neuf.9788799701650

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Asterix : Legionarius

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► Goscinny, René - Uderzo, Albert En latin, Egmont Ehapa Verlag, 2007, 22 x 29, 48 pages, relié. Neuf. 9783770400638

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La sociologie d'Auguste Comte
  • La sociologie d'Auguste Comte

La sociologie d'Auguste Comte

PH-230422-02

Lacroix, Jean

En français,
Initiation philosophique,
Presses Universitaires de France, 1956,
12 x 18,5, 114 pages, broché, occasion.
Bon état. Première édition.

€10.00
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Description

Ce petit livre, à l’ordonnance claire et au dessin vigoureux, est bien plus qu'une « initiation » ; l'auteur ne s'est pas contenté de nous introduire à la pensée d'A. Comte, mais il s'est attaché à en faire apparaître les thèmes dominants, l'inspiration fondamentale, l'esprit, la signification d'ensemble. Son interprétation, qui rejoint largement celle de Henri Gouhier, vise surtout à mettre en évidence la valeur philosophique du positivisme de Comte. La philosophie positive est tout autre chose qu'un naturalisme et elle est bien éloignée du scientisme. Elle est au contraire un véritable humanisme et elle représente une « promotion de l'esprit philosophique » (p. 12). Cela n'empêche qu'il y a dans cette philosophie une « ambiguïté radicale » (p. 11). Cette ambiguïté vient de ce que le terme de sociologie désigne, chez Comte, « tantôt une science particulière, celle des faits sociaux, tantôt l'ultime systématisation du savoir, c'est-à-dire la philosophie même — tantôt une science objective comme toutes les autres, tantôt une théorie de la connaissance subjective » (p. 11). Tout le propos de J. Lacroix est de souligner à la fois la grandeur philosophique du positivisme comtien et l'ambiguïté fondamentale qui l'habite. Ce propos nous est présenté explicitement dès le premier chapitre, qui situe la pensée de Comte dans le contexte historique de son époque. Le problème qui se pose à Comte est celui d'une synthèse entre le traditionalisme et le conservatisme, entre l'esprit conservateur et l'esprit révolutionnaire. Mais la crise politique et sociale est d'abord intellectuelle ; elle doit être résolue grâce à une promotion de l'esprit scientifique. C'est ici qu'apparaît le rôle de la sociologie, qui doit être une « physique sociale », une véritable science de l'espèce. Mais en même temps, elle est l'achèvement de la philosophie ; en devenant positive, la science des faits sociaux devient la philosophie positive, qui est elle-même le véritable accomplissement de la philosophie. Mais en même temps se manifeste l'ambiguïté signalée plus haut.

Ladrière Jean. Jean Lacroix, La sociologie d'Auguste Comte. In: Revue Philosophique de Louvain. Troisième série, tome 58, n°60, 1960. pp. 629-631

Book Details
PH-230422-02
1 Book

Book information

Author
Lacroix, Jean
Language
en français
Series
Initiation philosophique
Publisher
Presses Universitaires de France
Edition year
1956
Width (cm)
12
Height (cm)
18.5
Pagination
114 pages
Finishing
paperback
Condition
used
Poids (g)
105

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