L'intégralité de l'Apocalypse de saint Jean illustrée par les soixante-seize panneaux de la tapisserie, restitués dans leurs couleurs d’origine et magnifiés par de nombreux détails ainsi que par des peintures issues de manuscrits du XIIIe siècle, qui comblent l’absence des dix-neuf tapisseries disparues. Introduction et commentaires de Paule Amblard. L'Apocalypse, texte majeur de la chrétienté, a été écrite au Ier siècle par saint Jean, en exil à Patmos. Ses puissantes visions prophétiques ont inspiré au XIVe siècle le peintre Hennequin de Bruges qui conçut pour le duc Louis Ier d'Anjou le plus grand ensemble de tapisseries jamais réalisé, chef-d'œuvre de l'art médiéval. Cet ouvrage reproduit le texte de l'Apocalypse illustré par les soixante-seize panneaux de la tapisserie, restitués dans leurs couleurs d'origine, magnifiés par de nombreux détails et par vingt-sept peintures issues de manuscrits du XIIIe siècle, qui comblent l'absence des tapisseries disparues. Afin de révéler la splendeur des tissages et des couleurs d’origine, nous avons choisi de reproduire l’envers de la tapisserie - remis dans le sens de l'original - découvert à l’occasion d’une restauration en 1981. Exceptionnellement protégé par une doublure pendant plusieurs siècles, il dévoile des teintes insoupçonnées : des verts, des bleus, des rouges, des orangés, des jaunes flamboyants et puissants. Les commentaires de Paule Amblard, historienne de l'art spécialiste de la symbolique chrétienne médiévale, éclairent les œuvres, en relation constante et étroite avec le récit de l'Apocalypse. Dans l'alliance de ce texte sacré et de ce chef-d'œuvre artistique, le lecteur chemine avec ferveur pour découvrir le message d'espoir et de plénitude spirituelle que porte l'Apocalypse.