Tome I : Actes. Thessaloniciens. Ie Epitre aux Corinthiens.
INTRODUCTION :
Nous avons appris de la Théologie et de l'Histoire, que l'institution divine de l'Eglise date de la création du Magistère apostolique. C'est dans l'intelligence des Apôtres qu'a été primitivement versée, par le Christ et l'Esprit de Dieu, toute la doctrine surnaturelle : Paraclitus... Spiritus sanctus, quem mittet Pater in nomine meo, ille vos docebit omnia, et suggeret vobis omnia quaecumque dixero vobis (Joan., XIV, 26). Saint Paul s'est complu à comparer la plénitude de doctrine donnée aux Apôtres avec la création de la lumière : Quoniam Deus, qui dixit de tenebris lucem splendescere, ipse illuxit in cordibus nostris ad illuminationem scientiae clarifatis Dei, in iacie Christi Jesu (II Cor., IV, 6). Il y a pour nous un souverain intérêt à nous retremper souvent à cette source. « Quand le soleil se lève, nous dit saint Augustin, sa lumière se répand d'abord sur les montagnes; de là, graduellement, elle descend aux vallées profondes. Ainsi en fut-il lorsqu'apparut Notre-Seigneur Jésus-Christ : il versa tout d'abord sa lumière sur les hauts sommets, les apôtres ; puis, de là, et par eux, sur toute la surface de la terre» (Enarr. in Ps. XXXV, 9). « Lorsque les Apôtres s'en furent retournés vers Dieu, dit à son tour saint Grégoire le Grand, écrivains et prédicateurs vinrent après eux, répandirent avec abondance les flots de la science divine et élargirent ce que les apôtres avaient dit avec brièveté. Encore ces prédicateurs n'ont-ils pas de titre à s'élever sous prétexte d'abondants exposés qu'ils ont apportés à la doctrine. Ils doivent se souvenir sans cesse de ceux qui leur ont primitivement transmis la lumière, et se rappeler que, si la pensée apostolique ne leur avait d'abord fourni le thème premier, leurs beaux développements n'auraient même pas existé » (Moral., XXVII, c. VIII).