Le magnifique texte prophétique de saint Jean illustré par les 76 panneaux du chef-d’œuvre de la tapisserie médiévale, restituée dans ses couleurs d’origine et sublimée par de nombreux détails et 27 miniatures de manuscrits du xɪɪɪᵉ siècle.
Récit mystique et poétique, L’Apocalypse de saint Jean ne cesse de susciter des interrogations et de multiples interprétations. La tapisserie de L’Apocalypse d’Angers illustre en 90 panneaux ces visions prophétiques et offre une magnifique ouverture au texte de Jean. À la splendeur de ce chef-d’œuvre se joint la force du message de Paule Amblard, dont les commentaires invitent le lecteur, pas à pas, à la contemplation et à la méditation.
L'Iconographie
La tapisserie d’Angers.
Chef-d’œuvre du Moyen Âge français, classée monument historique, la tenture de l’Apocalypse d’Angers déroule le fil du texte biblique. Constituée à l’origine de 84 panneaux et 6 grands personnages, elle mesurait 130 mètres de long, 6 mètres de haut, et s’étendait sur une surface de 775 mètres carrés. La totalité des 68 panneaux complets et des 7 panneaux fragmentaires subsistant est reproduite dans cette édition, ainsi que de nombreux détails qui illustrent avec force et réalisme les paroles prophétiques de l’apôtre.
La splendeur retrouvée des couleurs.
Nous avons fait le choix de reproduire l’envers de la tapisserie, remis dans le sens de l’endroit, afin de révéler les couleurs de ce somptueux ouvrage. En effet, le spectaculaire envers, mis au jour à l’occasion d’une étude en 1981 alors qu’il était protégé par une doublure, révèle une palette à l’éclat insoupçonné, contrastant fortement avec les tons pastel de l’endroit, fané par le temps. Des jaunes, des bleus, des rouges et des verts, des orange et des roses, lumineux et saisissants de nuances, ont été ainsi miraculeusement préservés.
Conçue selon une technique d’une étonnante modernité, la tapisserie, dont les fils ne sont pas arrêtés par des nœuds mais par une reprise invisible, rend ainsi le dessin des deux faces identique. Par ce choix de reproduire les couleurs d’origine, le livre restitue fidèlement la splendeur du chef-d’œuvre d’Angers.
Les manuscrits enluminés de l’Apocalypse.
La tapisserie d’Angers n’a pas toujours joui du prestige qu’elle connaît aujourd’hui. Endommagée pendant la Révolution, elle a été amputée de scènes entières et de plusieurs fragments. L’Apocalypse d’Angers offre ainsi une vision grandiose mais incomplète du texte de Jean. Nous avons choisi de combler les manques par vingt-sept miniatures de manuscrits anglo-normands dont Hennequin de Bruges s’est inspiré. L’œuvre retrouve ainsi sa linéarité originelle.