► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En grec et en français, Nouvelle collection de textes et documents, Les Belles Lettres, 1954, 13 x 20, 100 pages, broché, occasion. Bon état, non coupé. Un pli sur le recto de couverture. Dos et bords de couverture insolés.
C'est en matière d'ascèse philologique que M. Dain a entrepris l'édition de cet opuscule grammatical, sorte de vade-mecum sans plan précis dont l'origine remonte aux travaux des Atticistes. Bien que la tradition manuscrite soit unanime pour attribuer l'opuscule à Hérodien, il est difficile de se prononcer avec certitude sur cette paternité; le texte peut tout au plus remonter à un ouvrage perdu d'Hérodien. L'auteur a débrouillé avec sa maîtrise ordinaire le problème de la tradition du texte. La tradition directe est représentée par deux manuscrits, le Vatic, gr. 2226 et le Paris, gr. 2552. Seul le premier est complet et c'est malheureusement le second qui a servi à l'édition antérieure de Pierson. La tradition indirecte est représentée pour une partie du traité par un extrait incorporé dans une autre compilation intitulée Περί των ζητουμένων κατά πάσης κλίσεως ονόματος attribuée aussi à Hérodien. L'éditeur a eu le mérite de reconnaître, d'après le Par. gr. 1238, les emprunts faits au Philétaeros par ce recueil, composé en réalité de deux opuscules mis bout à bout, le Περί ήμαρτημένων λέξεων et le Philétaeros. Enfin un texte très abrégé du Philétaeros se retrouve dans une compilation intitulée Έκ του Ήρωδιανοΰ, Extrait d'Hérodien. L'édition comprend donc le texte du Philétaeros, avec une collation du Περί των ζητουμένων pour la partie commune. L'Extrait d'Hérodien a été repris à part. Comme l'opuscule a. un intérêt purement grammatical et lexicographique, il faut savoir gré à l'éditeur de n'avoir pas omis les index nécessaires : index des noms des termes grammaticaux, des citations des lieux parallèles (dans Phrynichus, Moeris, Aelius, Dionysius, Pausanias, Ammonius). Peut-être tous les amis de M. Dain n'éprouveront pas cette même « allégresse » qu'il a ressentie dans son travail, mais ils lui sauront gré de cette recherche et de cette édition. J. Darrouzès. In Darrouzès Jean. A. Dain, Le « Philétaeros » attribué à Hérodien., Revue des études byzantines, 1957, vol. 15, n° 1, p. 262.