► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
On attribue à Quintus Tullius Cicero, le frère cadet de Marcus Tullius Cicero, un texte appelé – d’après sa dernière phrase – le « petit manuel de la campagne électorale » : Commentariolum petitionis. Il aurait été écrit pour préparer le frère de l’auteur, Cicéron, à la campagne électorale pour le Consulat en 64 avant notre ère. Peu importe ici que cette attribution ne fasse guère l’unanimité parmi les savants. La teneur du livre a autant d’intérêt que son auteur et les circonstances de sa rédaction : il nous éclaire sur la vie politique à Rome. En outre, il donne des conseils aux candidats qui briguent les suffrages avec une franchise qui peut aujourd’hui paraître déconcertante. In Insula, Christophe Hugot, 14 janvier 2012.
•58 astuces antiques pour être élu. Proposition 1 : Ne pas être naturel. « Bien que la force du naturel soit considérable, lorsqu'il s’agit d’une affaire qui ne dure que quelques mois, donner le pas sur lui à des façons d’être et d’agir artificielles ». Proposition 2 : Y penser en se rasant. « C’est presque chaque jour qu’il te faut, en descendant au Forum, méditer ces pensées : je suis un homme nouveau, je brigue le consulat, ma cité est Rome. »...