► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En latin et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1972, 13 x 20, 317 pages, broché, occasion. Très bon état. Non coupé. Première édition.
Cicéron était aussi poète. On le sait moins, mais le célèbre avocat n'a jamais cessé d’écrire des vers, depuis son adolescence jusqu’aux dernières années de sa vie. Sans doute ce n’est pas à son œuvre poétique que Cicéron doit sa renommée. Tacite et Martial, entre autres, eurent des mots assez durs à son propos, cependant celle-ci, abondante et variée, laisse entrevoir tout un pan méconnu de l’œuvre de Cicéron ainsi que les goûts littéraires de l’époque. La présente édition rassemble en un volume toute la poésie de Cicéron, le plus souvent connue par des citations glanées dans divers textes. La riche introduction replace l’œuvre poétique dans le corpus cicéronien et dégage trois grandes périodes, correspondant à trois styles de poèmes: l’œuvre de jeunesse, très marquée par la poésie alexandrine contient notamment les Aratea, traduction en vers latins du fameux texte d’Aratos, et qui occupe la plus grande partie du recueil. Puis, à l’âge adulte, Cicéron se tourne vers des sujets de plus grande envergure et plus proches de son époque. Il écrit alors des épopées d’actualité, dont le De Consulatu suo et le De Temporibus suis sont les exemples les mieux conservés. Enfin, au crépuscule de sa vie, Cicéron philosophe orne ses traités de traductions des plus grands poètes grecs, d’Homère à Euripide. Après ce panorama de la poésie cicéronienne, l’introduction relate en détail l’histoire du texte et de ses éditions. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, pour chacun des poèmes, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi par une précieuse table de concordance ainsi que par un Index Nominum.
► Xénophon En grec et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1961, 13 x 20, 119 pages, broché, occasion. Très bon état. Dos et bords de couverture légèrement insolés. Non coupé.
► Xénophon En grec et en français, Collection des Universités de France Les Belles Lettres, 1970, 13 x 20, 159 pages, broché, occasion. Très bon état. Non coupé. Première édition.
► PlutarqueEn grec et en français, Collection des Universités de France, Paris, Les Belles Lettres, 1957, 13 x 20, LIV + 244 pages, broché, occasion. Couverture défraîchie mais encore solide, quelques rousseurs, coins bas recto et verso marqués. Le papier du dos est plus clair par endroits. Bon état intérieur, non coupé.
► Pline l'Ancien En latin et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1965, 13 x 20, 228 pages, broché, occasion. Très bon état. Non coupé. Dos insolé. Première édition.
►Silius Italicus En latin et en français, Collection des universités de France, Les Belles Lettres,1979, 16 x 20, CXIII + 161 pages, relié, occasion. Reliure éditeur saumon, bon état, dos insolé, quelques rayures blanches sur le dos et la couverture verso.
► Xénophon En grec et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1973, 13 x 20, 112 pages, broché, occasion. Très bon état. Non coupé. Première édition.
► Pline l'Ancien En latin et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1962, 13 x 20, 141 pages, broché, occasion. Très bon état. Non coupé. Dos insolé. Première édition.
► Musée En grec et en français, Collection des Universités de France Les Belles Lettres, 1968, 13 x 20, XXXVI + 19 pages, broché, occasion. Très bon état. Non coupé. Première édition.