► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Edition française revue et augmentée par Jacques Rebertat. Préface de J. Marouzeau. 112 pages de similigravures. 40 illlustrations dans le texte.
Vita romana. — Cinq fois rééditée, traduite en espagnol, en allemand et en néerlandais, Vita romana de M. UGO ENRICO PAOLI vient de paraître dans notre langue, en Belgique. … De tous les ouvrages de vulgarisation consacrés aux « realia » du monde romain,… celui-ci reste l'un des plus appréciés, l'un des plus utiles. Ne craignons pas, en particulier, qu'il fasse double emploi … avec le livre de M. Jérôme Carcopino auquel la critique l'a souvent comparé... : il en diffère et par la conception et par les critères dont il s'inspire. M. Carcopino, on le sait, étudie la vie quotidienne des Romains dans le cadre concret d'une époque bien définie, « à l'apogée de l'Empire ». M. Paoli, lui, préfère ne pas s'imposer de limites chronologiques : « dans la Rome antique ». Entreprise, il faut le dire, bien audacieuse : de la petite bourgade du Palatin à la ville-musée du Bas-Empire, pendant près de douze siècles, que de changements dans la « vie romaine » !… Mais, penseront certains, au prix d'un grand sacrifice : au lieu de nous offrir, comme M. Carcopino, une large et brillante fresque, séduisante par l'harmonie de sa composition autant que par la richesse de ses éléments, il est contraint de nous guider, à pas lents, à travers une longue galerie de petits tableaux, à travers ses notes et ses fiches… D'autres trouveront la promenade agréable. Beaucoup, en tout cas, goûteront l'érudition d'un savant curieux de tout et que n'abandonne jamais le sens de l'actualité. Ils sauront apprécier, en outre, l'économie d'un ouvrage fait pour être sinon « lu » de bout en bout, du moins très aisément «consulté » : toujours avec profit. Extrait d’un compte-rendu de Pierre Quoniam, Annales (11 année, octobre-novembre 1956), n°4.