
Reference :: DLGM-060421-01
Publisher :: Librairie Hachette
Reference :: DLGM-060421-01
Publisher :: Librairie Hachette
Reference :: DLGM-231009-02
Publisher :: Ophrys
Reference :: DLGM-150508-03
Publisher :: Domus latina
Reference :: DLGM-150508-01
Publisher :: Domus latina
► Engerbeaud, Mathieu
En français,
Les Belles Lettres, 2020,
16 x 24, 495 pages, broché.
Neuf.
9782251450469
Indisponible
Security policy
Delivery policy
Return policy
Que peut-on savoir des premières guerres de Rome ? Quelle a été la portée des défaites romaines au sein de ces conflits militaires, qui ont tous été réécrits postérieurement comme des victoires indubitables de Rome ?
Assurément, l’histoire des plus anciennes guerres romaines n’est connue qu’à travers des récits écrits plusieurs siècles après les faits. Confrontés à d’importantes lacunes documentaires, leurs auteurs n’ont pourtant pas renoncé à reconstruire l’histoire des guerres qui ont permis aux Romains de s’affirmer progressivement comme une puissance hégémonique en Italie. Ces historiens ont même composé des récits très détaillés et souvent cohérents de ces conflits militaires, en s’appuyant sur des archives familiales et publiques, des inscriptions, ainsi que sur des récits oraux. À en croire les Anciens, ces sources divergeaient fréquemment, à tel point que les récits conservés présentent des versions différentes des mêmes événements. De plus, chaque oeuvre reflète les choix de son auteur ainsi que sa réinterprétation singulière du passé romain, qui évolue selon l’orientation de son ouvrage et l’époque à laquelle il écrit (de celle d’Auguste jusqu’aux premiers temps chrétiens). Dans un processus de mise en intrigue de l’histoire archaïque, ces historiens ont parfois exagéré le nombre et la portée des victoires romaines, nié l’existence de défaites que d’autres auteurs admettaient pourtant, réécrit des épisodes entiers en s’inspirant de l’histoire grecque et envisagé, plus largement, les premières guerres de Rome comme l’amorce d’un processus de conquête qui prédestinait la cité à gouverner le monde connu.
En s’appuyant sur un catalogue exhaustif des affrontements rapportés par les textes entre 753 et 290 av. J.-C. (747 entrées), cette étude propose d’analyser les logiques de réécriture des premières guerres romaines, et tout particulièrement les enjeux complexes que présentent la mise en récit des défaites et des victoires, leur alternance ainsi que l’intrigue construite autour de ces péripéties.
Ouvrage publié avec le soutien de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université.
Book information
No customer reviews for the moment.
Reference :: HA-021110-02
Publisher :: Fayard
Reference :: HA-020520-01
Publisher :: Les Belles Lettres
Reference :: HA-070811-09
Publisher :: Editions Armeline
Reference :: HA-190513-03
Publisher :: Les Belles Lettres
Reference :: HA-260509-10
Publisher :: Librairie ancienne Honoré Champion
Reference :: ECAL-140818-01
Publisher :: Fayard
Reference :: HA-210209-13
Publisher :: L'Artisan du livre
Reference :: HA-020918-03
Publisher :: Robert Laffont
Reference :: HA-080709-07
Publisher :: Opta
Reference :: HA-110320-01
Publisher :: Payot
Reference :: HA-280308-08
Publisher :: Fontemoing et Cie
Reference :: HA-110918-05
Publisher :: Editions du Seuil
► Engerbeaud, Mathieu
En français,
Les Belles Lettres, 2020,
16 x 24, 495 pages, broché.
Neuf.
9782251450469
Indisponible