► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Mythes et religion, Presses universitaires de France, 1963, 12 x 18,5, 177 pages, broché, occasion. Correct. Couverture défraîchie, rousseurs, couleur très estompée. Bon état intérieur. 2 pages déchirées avec des manques remplacées par des photocopies.
Si nous devions en croire les deux histoires de la religion romaine récemment parues, l'une en France, celle de M. Jean Bayet, l’autre en Allemagne, celle de M. Kurt Latte, très remarquables l’une et l’autre quoique fort dissemblables, mais s'accordant en cela, le sujet de ce livre n’existerait pas. Ni l'une ni l’autre en effet ne font dans leur exposé la moindre place à Virgile. Et pourtant Virgile passe couramment, et avec raison, pour un esprit religieux. Déjà les défenseurs et exégètes du paganisme finissant, par exemple un Macrobe dans ses Salurnales, exaltaient sa science des cultes et des rites.
D'où vient cette étrange, cette paradoxale omission ? Il est difficile, chez de tels auteurs, de la considérer comme une simple inadvertance et de ne pas la croire voulue. C'est, je pense, qu'ils se placent au point de vue collectif, celui du peuple Romain, non à celui des individus. C’est en même temps et sans doute surtout que Virgile, par son génie, semble atteindre des profondeurs que l’opinion générale refuse à la religion romaine proprement dite...