• Le commentaire a été un genre majeur dans la littérature sanskrite. Le Veda lui-même se commente, se justifie, s'explique. Le modèle des commentaires qui pour deux millénaires a fixé les lois du genre est le Mahābhāṣya de Patañjali où sont interprétés les sῡtra grammaticaux de Pāṇini (IIe s. av. J.-C.). Après lui, sont rédigés des Sῡtra dans toutes les disciplines, des textes fondateurs, prestigieux et principalement destinés à la récitation et des Bhāṣya 'Commentaires' où l'auteur, parfois une équipe d'auteurs, extrait les sens possibles du Sῡtra, en choisit un, élimine les autres en fonction des préférences philosophiques, religieuses. Le genre est hautement technique et met en jeu tous les outils d'analyse des érudits : la grammaire bien sûr, principalement celle de Pāṇini, aussi la lexicologie, la sémantique, la métrique, plus tardivement la rhétorique. C'est une érudition stéréotypée réalisée par des connaisseurs destinée à leur milieu et autres connaisseurs.
• Ce premier volume présente les gloses sous leur jour technique et est pourvu d'un large apparat critique et d'un index permettant une exploitation raisonnée.
> Michel Angot est un philologue spécialiste de la littérature et de la philosophie de langue sanskrite. Il a appris la grammaire et le Veda auprès des brahmanes avant d’enseigner à l’université de Nanterre, à l’Inalco et enfin à l’EHESS. Outre des ouvrages d’érudition — dont La Taittirīya-Upaniṣad avec le commentaire de Śaṃkara (2007) et Le Yoga-Sūtra de Patañjali avec le commentaire de Vyāsa (2012) —, on lui doit L’Inde classique et l’Histoire des Indes aux Belles Lettres. Il anime un séminaire à l’EHESS sur la littérature sanskrite ainsi que divers séminaires dans le monde entier en particulier sur le Yoga-Sūtra et la Haṭha-Pradīpikā.