Illustrations de : Scott Pennor's, Préface de : Jean-Claude Carrière, Traduit par : Émile Sénart.
« Celui qui sait voir l’inaction dans l’action et l’action dans l’inaction, celui-là est sage entre les hommes. »
Probablement la plus célèbre des œuvres sanskrites classiques, la Bhagavad-Gita n’est pas seulement un texte fondamental de la pensée indienne : depuis ses premières traductions européennes au XVIIIe siècle et sa lecture par les plus grands penseurs, elle a aussi eu une influence considérable sur la pensée moderne occidentale.
Incluse dans l’immense épopée du Mahabharata, elle se présente sous la forme d’un dialogue entre le dieu Krishna et le guerrier Arjuna alors que celui-ci doit sonner le début d’une immense lutte fratricide qui, il le sait, ravira la vie à d’innombrables membres de sa famille, alliés ou rivaux. Par son discours, Krishna montre à Arjuna la voix à suivre, celle du renoncement, du yoga et du détachement dans l’action rendu possible uniquement par la maîtrise des sens.
Les illustrations réalisées par Scott Pennor’s pour cette édition mettent l’accent sur la dimension universelle de ce texte dont le message parle bien au-delà des cercles de spécialistes de la littérature sanskrite.