Texte latin, note préliminaire, traduction, notes et appendices par Gaston Salet, s. j.
Dans un article paru en 1951, puis recueilli en 1957 dans La théologie au XIIe siècle (chap. 3), le P. M. D. Chenu avait analysé brièvement certaines vues d'Anselme de Havelberg, témoin remarquable de la «conscience de l'histoire» en son siècle (il est mort en 1158). Voici, rendu plus accessible que dans la Patrologie de Migne, l'ouvrage où cet auteur, mêlé d'ailleurs à la politique et aux controverses avec les Grecs, rend compte de la «variété» et des «mutations» qu'on observe dans l'Église — étant entendu que, pour lui comme pour plusieurs Pères, l'Eglise commence à Abel (voir l'Appendice, p. 123-125, p. 127). Il est visible que cette réédition a eu pour occasion le deuxième Concile du Vatican, comme le sous-entend assez clairement le dernier paragraphe de la notre préliminaire (p. 21), et déjà le sous-titre ajouté au texte (et emprunté à Anselme lui-même: voir p. 66, renovatur et semper renovabitur): l'œuvre médiévale et les textes patristiques groupés dans l'Appendice (Quelques textes des Pères sur «l'Église, au cours des siècles») sont autant de pièces versées au dossier de l'aggiornamento. Outre ce qui concerne tel point d'histoire médiévale (par exemple la controverse entre moines et chanoines, voir p. 92, n. 1), ce livre I des Dialogues est important surtout pour sa doctrine de l'histoire du salut. Les idées s'y succèdent d'une façon très fermement conçue. Le point de départ fait penser au début d'une question dialectique, car c'est l'énoncé d'une contradiction : dans l'Église la foi est une, mais les façons de vivre sont multiples (de una forma credendi et multi - formitate vivendi, p. 30. Cette formule du prologue est reprise presque à la lettre à la dernière page, 118), «depuis le temps du juste Abel jusqu'au dernier des élus» (p. 31, le texte est aux pages paires, la traduction aux impaires).
≡ Jolivet Jean. G. Salet. Anselme de Havelberg, Dialogues, Livre I. In : Revue de l'histoire des religions, tome 173, n°2, 1968. pp. 237-238.