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Éditeur :: Ophrys
... 1. L'esprit des disciplines philosophiques fondamentales
►Échivard, Jean-Baptiste
En français,
ŒIL/François-Xavier de Guibert, 2004,
16 x 24, 272 pages, broché.
Neuf, 9782868399373.
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Préface du Père Serge-Thomas Bonino op.
• Il en est de chaque philosophie comme de chaque personne : elle a son " style " unique, sa manière d'être personnelle et sa disposition propre face au réel et à sa connaissance. Il en est de la pensée de Thomas d'Aquin comme de toute grande pensée philosophique, indépendamment de son intention théologique : il y a, chez elle, une manière philosophique de connaître les différents degrés du réel, du point de vue strictement spéculatif, comme du point de vue pratique, moral et politique. Thomas d'Aquin a consacré quelques dix années de sa vie - au moment de sa pleine maturité philosophique - à commenter Aristote : cela ne montre-t-il pas son souci de recevoir de lui le meilleur de sa formation philosophique, sans pour autant exclure d'autres sources, telles que le néoplatonisme ? Les commentaires étaient précédés d'un Proème (prélude d'un chant ou préambule d'un discours oratoire) qui avait pour but de présenter non seulement l'objet du traité et son intention générale, mais aussi les parties dont il se composait et l'ordre où il se situait dans la discipline principale à laquelle il appartenait. Pour la première fois en France, sont présentés, traduits et commentés tous ces Proèmes aux œuvres philosophiques principales d'Aristote. Ils donnent un aperçu synthétique et unitaire de toutes les disciplines philosophiques : Logique, Philosophie de la nature, Philosophie morale et politique, Métaphysique. Cette couvre représente ainsi une bonne initiation à la philosophie de saint Thomas. C'est aussi, et surtout, une introduction aux premières dispositions intellectuelles nécessaires pour former sa raison philosophique. L'expérience pédagogique acquise en trente années d'enseignement en Terminale confirme l'intuition - déjà ancienne - que l'ensemble de ces Proèmes aide à l'apprentissage de la connaissance philosophique selon l'esprit aristotélicien et thomasien, peut-être d'abord parce qu'ils apprennent à distinguer les objets, les modes de procéder et les finalités de chaque discipline philosophique.
Fiche technique
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