► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
La présente publication constitue le cinquième et dernier tome de l'édition critique d’un corps de doctrine pour l’enseignement de la rhétorique, rassemblé vers la fin du Ve s. ap. J.-C. et resté en usage, sous des formes diverses, jusqu’à la fin de la période byzantine. On a ici les trois derniers des douze textes réunis alors.
• Pseudo-Hermogène, Περὶ μεθόδου δεινότητος, La méthode de l’habileté. Ce curieux texte n’est pas un traité, mais une sorte de thésaurus divisé en trente-sept chapitres indépendants concernant notamment la tactique oratoire, les conditions de la communication du sens, les rapports entre l’expression et le contenu, le tout appuyé sur l’observation de textes variés : poètes, historiens, philosophes, orateurs. C’est riche et intelligent.
• Maxime, Περὶ ἀλύτων ἀντιθέσεων, Les objections irréfutables. Cette monographie, du IVe s. ap. J.-C., est consacrée aux objections en général à partir d’un inventaire du traitement des objections dans les discours de Démosthène, tant dans le cours des débats (première partie) que dans les péroraisons (deuxième partie). Les objections dans les débats se partagent à leur tour entre les objections irréfutables, les objections faciles à réfuter, les objections difficiles à réfuter. Maxime enseigne à l’orateur contraint de répondre à de telles objections, comment il faut les introduire et quels arguments employer, en y joignant un exemple démosthénien. Témoin de l’intérêt porté à cette époque à l’œuvre du célèbre orateur, ce travail vaut par l’éclairage nouveau qu’il projette sur un important chapitre de la rhétorique et sur quelques-uns de nos grands textes classiques.
• Anonyme, Μέθοδος προσφωνητικῶν λόγων, Méthode des discours d’adresse (scil. au nouveau gouverneur). Un court texte anonyme sur le discours d’adresse à un nouveau gouverneur est dans le corpus le seul représentant de la théorie du discours d’éloge. C’est le résumé d’un texte faussement attribué à Denys d’Halicarnasse, que nous avons conservé. L’intérêt de sa présence ici est qu’il complète le cours de rhétorique : il comprend en effet un éloge de l’empereur qui mandate, du gouverneur mandaté et de la cité qui accueille, ce qui permet de revenir sur les lieux de l’éloge, appris à l’occasion des exercices préparatoires. En outre il présentait un intérêt pratique pour un étudiant futur notable provincial.
À la fin de ce tome V on trouve les index pour l’ensemble des cinq tomes du corpus.
► Corpus Rhetoricum : Anonyme, Aphtonios, Pseudo-HermogèneEn grec et en français, Collection des universités de France, Les Belles Lettres, 2008, 12,5 x 19, LXXVI + 388 pages, broché. Neuf. 9782251005430
►Aristote En grec et en français, Collection des universités de France, Les Belles Lettres, 1971, 13 x 20, XII + 336 pages + 1 carte, broché, occasion. Bon état. Non coupé.Première édition.
► Corpus Rhetoricum : Hermogène En grec et en français, Collection des universités de France, Paris, Les Belles Lettres, 2009, 13 x 19, CVII + 205 pages, broché. Neuf. 9782251005539
► Corpus Rhetoricum : Pseudo-Hermogène, L'Invention. Anonyme, Synopse des Exordes. Anonyme, Scolies au traité. Sur l'Invention du Pseudo-HermogèneEn grec et en français, Collection des universités de France, Paris, Les Belles Lettres, 2012, 13 x 19, CLVI + 536 pages, broché. Neuf. 97822510056902 volumes non vendus séparément.