► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Collection Espoir, Gallimard, 1953, 14 x 22,5, 172 pages, broché, occasion. Bon état. Très nombreuses rousseurs sur la couverture. Pli en bas de couverture verso. Bords des pages intérieures légèrement jaunis, quelques pages.
• Cet ouvrage est formé de traductions du grec et d'études ou de fragments d'études concernant la pensée grecque. Deux de ces études, L'Iliade ou Le poème de la force et Antigone, sont des articles que Simone Weil publia dans des revues. Les autres textes sont tirés de ses cahiers. • On a cherché à grouper dans la première partie ce qui concerne les poètes grecs, dans la seconde, ce qui concerne les philosophes. Dans la première partie, on a suivi l'ordre chronologique des auteurs grecs, mais il n'était pas possible de suivre cet ordre dans la seconde sans bouleverser parfois les textes de Simone Weil, et l'on a préféré suivre l'ordre chronologique des études elles-mêmes, non des sujets. • Il a semblé que ces textes, ainsi réunis, permettaient de saisir mieux qu'on n'avait pu le faire encore ce qu'est pour Simone Weil l'esprit de la Grèce et quelle part a la source grecque dans sa pensée.