► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
• I. Notions générales. 2e édition, revue et augmentée. • II. Itinéraire des catacombes. 2e édition française très augmentée et mise en rapport avec les dernières fouilles. • III. Basiliques et églises de Rome. 2e édition revue et mise au courant des dernières découvertes. Desclée et Cie éditeurs.
♦Après les travaux des archéologues modernes dont le chef incontesté fut J.-B. de Rossi, l'archéologie chrétienne est une véritable science. Dans les nombreux monuments que nous ont légués les sept ou huit premiers siècles de notre ère, elle recherche tout ce qui peut nous aider à mieux connaître les hommes et les choses, à faire revivre l'âge des grandes luttes de l'Eglise naissante, couronnées par sa victoire définitive sur le paganisme.
Jusqu'ici, les étudiants manquaient d'un manuel pour les initier à cette science nouvelle, si attrayante à la fois et si féconde en résultats. M. Marucchi, digne élève de Rossi, s'estchargé de combler cette lacune regrettable. Ce premier volume d'une série qui en compte déjà trois à l'heure où j'écris fournit, comme l'indique le titre, des notions générales sur l'histoire, l'épigraphie et l'art de l'Eglise primitive. L'auteur commence par exposer la condition des chrétiens vis-à-vis de la loi romaine pendantles quatre premiers siècles, puis donne une idée des cimetières chrétiens de Rome, la plupart souterrains, des catacombes. Enfin, il expose les principes généraux qui doivent nous guider dans l'étude des inscriptions et des œuvres d'art des catacombes romaines ; nous donne un petit traité d'épigra- phie chrétienne, traite des origines de l'art chrétien, de ses rapports avec l'art païen, du symbolisme qui lui est propre.
Bien que M. Marucchi, de propos délibéré, se soit borné presque exclusivement aux monuments de Rome, son excellent manuel n'en est pas moins indispensable à quiconque s'occupe de l'archéologie chrétienne des autres pays, de la liturgie et des institutions primitives. Nous le recommandons tout particulièrement aux étudiants ecclésiastiques et à nos lecteurs d'Orient, en observant pourfinir qu'il abrégera souvent les recherches dans les recueils volumineux de Rossi, grâce aux références dont il est abondamment pourvu. R. Bousquet.
In Bousquet R. H. Marucchi : Éléments d'archéologie chrétienne. I. Notions générales. In: Échos d'Orient, tome 7, n°45, 1904. pp. 121-122.