► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Philosophes de tous les temps 11, Editions Seghers, 1964, 13,5 x 16, 187 pages + 13 illustrations hors texte N & B, broché, occasion. Couverture passée par endroits, papier intérieur légèrement jauni sur les bords.
Présentation, choix de textes, bibliographie par Joseph Moreau.
Le spécialiste de la philosophie antique et plus particulièrement encore l'auteur de cet ouvrage précieux, L'Ame du Monde, de Platon aux Stoïciens, ne pouvait consacrer à Épictète un livre de pure politesse. «Épictète n'est pas un sujet de curiosité érudite », tels sont ses premiers mots, et le sous-titre précise dans quel sens profond l'auteur a poussé son étude. En quatre-vingts pages (le reste du volume étant consacré à des extraits) il est allé aux points essentiels pour l'élaboration d'une pédagogie de la liberté : la place éminente de l'être raisonnable dans l'univers (question éclairée par d'heureuses formules de Leibniz), donc la valeur suprême de la raison ; la nécessité de soumettre à ses fins, pour atteindre le bonheur, nos impulsions faillibles, grâce à l'exercice correct du jugement. « A défaut de l'empire sur les choses, nous avons reçu des dieux la liberté du jugement » et, par elle, la libre disposition de notre vrai nous-mêmes...
Extraits : Germain Gabriel. 140. Moreau (Joseph). Épictète ou le secret de la liberté . In: Revue des Études Grecques, tome 77, fascicule 366-368, Juillet-décembre 1964. pp. 620-621.