► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Editions Terre du Liban, 1997, 35 x 24, 884 pages, relié, occasion. Reliure toilée bordeaux en excellent état avec un emboîtage de même couleur. Pièce de titre de cuir noir encadrée de filets, titres et filets gravés or. Exemplaire numéroté sur Splendorgel Avorio 115 g.
Reprint de l'édition de l'Imprimerie Impériale de 1864. Préface de Jean d'Ormesson. En 1860, l'historien Ernest Renan dirige au Liban une mission archéologique, suivant le corps expéditionnaire de 6000 hommes envoyé sur place par Napoléon III. L'empereur entendant ainsi mettre fin aux massacres entre chrétiens et druzes. Les cités ensevelies de Tyr, Sidon, Byblos, Arados, Amrit sont fouillées avec dessins et relevés. La somme des découvertes commence à être publiée à partir de 1864 dans le premier volume de « La Mission en Phénicie », très importante contribution aux connaissances sur le monde phénicien. Aux dires des spécialistes, cet apport est considérable en matière historique et philologique. Pour autant, la vision que s'est forgée Renan de la civilisation et de l'art phénicien est largement obérée par son « hellénocentrisme ». A ses yeux, cet art « fut, dès qu'il arriva au besoin d'ornement, essentiellement un art d'imitation; (il) ne s'éleva jamais (...) à un style à la fois élégant et durable ». Conclusion de Pierre Rouillard, directeur de recherche au CNRS: Renan « est le premier d'une longue série d'archéologues qui se trouvent désolés que les Phéniciens ne fussent pas les Grecs, ou tels les Grecs »... In le site internet de France 2, publié le 05 février 2008.