► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En grec et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 2004, 12,5 x 19,5 , CCVII + 399 pages + 2 cartes, broché. Neuf, 9782251005188.
Texte établi, traduit et commenté par Dominique Lenfant.
•Ctésias, médecin grec contemporain d’Hippocrate, vécut à la cour perse du temps des luttes fratricides opposant Cyrus à Artaxerxès. Il mit ses talents au service de la famille royale, non seulement comme médecin, mais aussi comme diplomate, avant de quitter la cour, aux environs de 398 avant J.-C., dans des circonstances mystérieuses. Ce n’est qu’à son retour en Grèce qu’il composa les « Persica », vaste fresque en 23 livres, relatant l'histoire de l'Assyrie et de la Perse depuis le roi Ninos, fondateur de l’empire assyrien, jusqu’à Artaxerxès, que Ctésias côtoya personnellement. Les « Indica », récits ethnographiques, décrivent l’Inde, monde des confins où l’humain et l’inhumain, le monstrueux et le merveilleux voisinent et se mêlent. La présente édition, inestimable travail scientifique, vient de combler une lacune en regroupant la totalité des fragments de Ctésias ainsi que les témoignages à son sujet. Une notice extrêmement riche et documentée offre une somme de l’ensemble des connaissances sur l’auteur, un essai de reconstitution de chaque œuvre ainsi qu’un historique précis des textes et de la méthode d’établissement du corpus. Des notes accompagnent la lecture et sont approfondies par des notes de commentaire à la fin du livre. L’ouvrage est assorti d’annexes où le lecteur trouvera une liste des rois des « Persica », une chronologie, l’arbre généalogique des Achéménides ainsi que des cartes. Une table des fragments, une longue bibliographie et un index viennent enrichir notre édition.