► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Sous la direction de Charles Dantzig. Préface de Jacqueline de Romilly, choix et notices de Philippe Renault et Mathieu Ibarnegarray.
• Cette anthologie est la première exhaustive de la poésie grecque antique (en traduction) depuis plusieurs décennies. Les deux anthologies actuellement disponibles sur le sujet sont celles de Brasillach et de Yourcenar, l'une et l'autre volontairement partielles, étant des choix d’écrivains. • L’anthologie des Belles Lettres est représentative de la poésie grecque antique dans son ensemble, d’Homère aux derniers poètes païens de l’Anthologie palatine. On y trouve tous les « grands auteurs » (y compris les tragiques), mais aussi les moins connus, ainsi que des centaines d'épigrammes ou de poèmes anonymes, de manière ˆ montrer tous les aspects de la poésie grecque. • Les traductions retenues sont celles de la C.U.F. (collection « Budé »), éventuellement révisées. Certains des poèmes tardifs font l’objet d’une traduction nouvelle.