► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Les essais LXXVIII, Gallimard, 1955, 12 x 19, 202 pages, broché,occasion. Bon état. Dos avec de nombreuses rousseurs. En partie non coupé.
Traduction nouvelle et intégrale avec notice par Yves Battistini. 3e édition.
On trouvera ici la traduction intégrale des fragments originaux et des doxographies des trois grands présocratiques : Héraclite, Parménide et Empédocle, tels que la magistrale édition Diels-Kranz (1952) a permis de Ies reconquérir. À l'aube de la philosophie, ont brillé ces trois princes de l'esprit. Pour avoir interrogé sur l'être, pour avoir dit la tragédie de l'homme et de ses fables ; pour avoir tenté de le ramener à son unité essentielle, à son état primitif de fils du soleil ; par la force et la jeunesse de leur verbe (et à ce feu se sont brûlés un Lucrèce, un Nietzsche, un Hölderlin) ; par leur énigmatique certitude ; par leur inquiète vérité, il n'est rien en eux qui ne soit notre tout le plus nécessaire et le plus actuel. Penseurs et poètes, Héraclite, Parménide et Empédocle sont, ,selon le mot de Heidegger, les perpétuels gardiens de l'Être et ses bergers, éclairant l'homme en son ténébreux passage.