► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Texte établi par Alphonse Dain, révisé par Jean Irigoin et par Paul Demont. Introduction de Paul Demont. Traduit et commenté par Paul Demont.
Aïas (ou Ajax) est un soldat perdu. À Troie, Ulysse et les Atrides n’ont pas reconnu sa valeur : il a voulu les tuer pour venger son honneur, mais la déesse Athéna l’a rendu fou. Dans le prologue, Athéna montre sa folie à Ulysse terrorisé. Puis Sophocle met en scène son désespoir quand il revient à la raison. Pour restaurer son honneur, il ne voit qu’une solution : le suicide, malgré les objurgations du chœur de ses marins et de Tecmesse, sa compagne. Il en assure la réalisation par une feinte qui les trompe, et se donne la mort, seul, devant le public. Son cadavre est découvert par les siens, qui étaient partis en désordre à sa recherche, et par son demi-frère Teucros, arrivé trop tard. Celui-ci veut l’ensevelir malgré l’interdiction des Atrides. Il obtient l’appui inattendu d’Ulysse : on rend donc son honneur au héros, dont un convoi funèbre, accompagné par son jeune fils, emporte le corps.
Cette édition de la pièce de Sophocle propose un texte revu, une traduction nouvelle et un commentaire suivi, qui discute les nombreux problèmes qu’elle pose, en particulier pour sa mise en scène. L’introduction explique pourquoi est choisie ici la graphie Aïas, expose l’arrière-plan homérique et post-homérique du mythe, et l’importance du « héros » pour l’île d’Égine, l’île de Salamine et pour les Athéniens eux-mêmes. Elle analyse le rôle de la noblesse transmise par filiation patrilinéaire, même chez ceux qu’on traite de « bâtards », et la place laissée aux femmes. Cette terrifiante et pitoyable tragédie de l’honneur et de la mort, qui n’est pas, contrairement à d’autres pièces, encombrée par sa postérité, aide à comprendre le « personnage tragique » et « l’effet tragique » selon les Anciens, et pour Sophocle.
Platon. En grec et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1970, 13 x 20, LXV + 88 pages, broché, occasion. Très bon état, comme neuf, non coupé.
► Homère En grec et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1924, 13 x 20, 1XII + 220 pages, broché. Bon état, couverture défraîchie, quelques rares rousseurs, livre protégé par du papier cristal.
Aristophane, en français, , Paris - Union latine d'éditions, 1947, 19,5 x 24,5, 260 p. . 338 p. . 337 p. . 338 p., reliéoccasion, Excellent état, non coupé, exemplaire numéroté, broché sur papier velin crème, couverture rempliée. Reliure cartonnée dos marbré noir et ocre, plats recto-verso marbrés dans les tons rosés. Emboîtage assorti dans les mêmes...
Poetae epici graeci.
En grec, Bibliotheca scriptorum graecorum et romanorum Teubneriana, Lipsiae in aedibus B. G. Teubneri, 1996, 15 x 20,5, XXXVI + 288 pages, relié.Neuf, 9783815417065. Toilé éditeur couleur brique.
Platon En français, Collection des universités de France, Les Belles Lettres, 13 x 20, XIII + 190 pages, broché, occasion. Bon état, non coupé.
►Platon En français, Editions Autrement, 2003, 14,5 x 22, 197 pages, broché, occasion. Bon état. Bords et coins de la couverture marqués.9782746702363.
Par deux traductions françaises, l'une littérale et juxtalinéaire présentant le mot à mot français en regard des mots grecs correspondants, l'autre correcte et précédée du texte grec.
► Homère En grec et en français, Hachette, 1892, 12 x 19, 100 pages + 30 pages de catalogue, occasion, broché.Bon état. Protégé par du papier cristal. Papier encore blanc.
Sur la paix, Seconde philippique, Sur l'halonnèse, Sur les affaires de la chersonèse, Troisième philippique, Quatrième philippique, Lettre de Philippe, Réponse à Philippe sur le traité avec AlexandreDémosthène, en grec et en français, Collection des Universités de France, Paris, Les Belles Lettres, 1925, 13 x 20, 183 pages, brochéoccasion, Bon état. Non...