► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Texte établi par Victor Coulon. Traduit par Pierre Judet de La Combe. Introduction, commentaires et notes de Pierre Judet de La Combe.
• Que peut faire d'autre le dieu du théâtre, Dionysos, quand la mort d'Euripide l'a privé de tout plaisir, sinon se déguiser en Héraclès et aller chercher son auteur favori aux Enfers ? Commence une quête qui va confronter le dieu fantasque aux dures réalités du monde des ombres : des grenouilles qui le célèbrent dans un grotesque chant moderniste, un monstre puant, des coups. L'art ne sert alors à rien. • Chez les morts, Dionysos doit arbitrer un conflit entre Eschyle et Euripide. Aristophane offre aux spectateurs un concours tragique qui n'a jamais eu lieu, puisque Euripide a commencé sa carrière juste après la mort d'Eschyle. Le combat analyse des poétiques opposées et montre leurs ridicules : l'art sublime d'Eschyle, qui produit de la réalité grandiose, mais abrutit les spectateurs ; ou au contraire l'art d'Euripide, qui prétend enseigner le langage et la dialectique aux Athéniens, mais qui, trop subtil, les rend inefficaces et fourbes. • Dionysos choisit Eschyle : Athènes, tout près d'être défaite dans sa guerre avec Sparte (hiver 405), a besoin d'un auteur qui rappelle un âge ancien et meilleur. Le vieil Eschyle remonté sur terre servira à dénoncer le présent. C'est la comédie qui décide, souverainement, de ce que vaut la tragédie et des besoins politiques de la cité.
Fiche technique
BLCG-241012-02
1 Produit
Fiche technique
Auteur
Aristophane
Langue
en grec et en français
Collection
Classiques en poche
Editeur
Les Belles Lettres
Année d'édition
2012
Largeur (cm)
11
Hauteur (cm)
18
Pagination
L + 310 pages
Façonnage
broché
État
Neuf
ISBN
9782251355009
Les clients qui ont acheté ce livre ont également acheté :
► Thucydide En grec et en français, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1955, 13 x 20, XXXVI + 175 pages + 2 cartes hors texte, broché, occasion. Bon état. Couverture légèrement défraîchie.