L'ouvrage se compose de :
Illustri ac generoso domino Christophoro Marchioni Alegraeo, S. ;
In Justinum. R. Massacus ; Trogi Pompeii fragmenta ; Incipit praefatio Justini ;
Historiarum Philippicarum ; Prologi Historiarum Philippicarum Pompeii Trogi, nunc primum editi ; Index.
Puis, In Justini Historias notae et excerptiones Chronologicae. Parisiis, apud Dionysium du Val sub Pegaso in vico Bellouaco, 1581.
Ad lectorem ; De Trogo Pompeio et Justino (notae) ; In praefationem Justini (notae) ; Index ; Excerptiones Chronologicae et Justini Historias accomodatae ; Variorum lectionum libellus.
• Jacques Bongars : né en 1554, issu d'une famille protestante originaire de Picardie, il possédait en fief les terres de Boudry et de Chesnaye aux alentours d'Orléans. De 1564 à 1571 il fréquenta les écoles d'Iéna, de Marbourg puis de Strasbourg. En 1571 nous le retrouvons à Orléans et en 1576 à Bourges chez Cujas où il entreprend des études philologiques et juridiques. Vers 1580 il se rend à Rome où il fréquente la bibliothèque de Fulvio Orsini et la vaticane, vouant ses recherches aux auteurs des «Historiae Augustae» et à Eusèbe de Césarée. En 1581, Bonpars publie une édition des «Epitome Pompeii Trogi» de Justin, édition comprenant également les prologues et les fragments de Trogue-Pompée, ces derniers en édition princeps. Le soin avec lequel il établit son texte, agrémenté de collations marginales, en s'appuyant sur dix manuscrits et sur quatre éditions antérieures, lui valut l'approbation des plus grands philologues de son temps. En 1584 Bongars se rendit à Leyde chez Juste Lipse avec qui il se lia d'une profonde amitié. En 1585, enfin, il parcourut la Hongrie et la Valachie en se rendant à Constantinople, ce qui lui donna l'occasion d'étudier les inscriptions romaines des anciennes provinces de Pannonie et de Dacie…Texte de Christoph von Steiger, publié dans le catalogue d'exposition «Ein herrliches Präsent», Die Bongars-Bibliothek seit 350 Jahren in Bern. 1983.