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Éditeur :: Domus latina
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Éditeur :: Ophrys
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Éditeur :: Domus latina
Aristides, Aelianus.
En grec et en latin, Olivia Pauli Stephani, 1604,
10,5 x 17,5, 32 pages + 646 + 30 + 402 pages - 729 pages.
Plein veau moucheté en très bon état, dos à 4 nerfs ornés,
pièce de titre bordeaux encadrée par des doubles filets,
titre et filets gravés or, un nerfs frotté, pages de garde marbrées.
Ex libris J. J. Ballard, trou de vers sur la page de titre du tome I sans atteinte au texte, une mouillure qui traverse la page tout au long du tome II qui s'estompe au fil des pages pour réapparaître en fin d'ouvrage. Les 2 volumes.
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Interprete Gulielmo Cantero Vltraiectino. Adiunximus varias eiusdem Gulielmi Canteri & aliorum lectiones, lectoris iudicio examinandas. Vna cum indice duplici : altero gnomologiarum : altero rerum & verborum, eoque locupletissimo. Tomes I-II, III reliés en deux volumes.
• Brillant représentant de la Seconde Sophistique, même s’il refusa toujours l’étiquette de « sophiste », Aelius Aristide est, avec Dion de Pruse, Favorinus d’Arles et Hérode Atticus, un des rhéteurs qui marquèrent le siècle des Antonins. La partie principale de l’œuvre du rhéteur est constituée de 55 discours, les uns concernant des événements ponctuels, les autres des sujets fictifs.
• Destinés à être déclamés lors de parades oratoires, ils sont soigneusement médités et rédigés à loisir. Au sein de cet ensemble qui compte le « Discours panathénaïque », présentant l’histoire et l’éloge d’Athènes, l’« Éloge de Rome », prononcé dans la Ville devant la famille impériale, un « Plaidoyer pour la rhétorique », un « Panégyrique de l’eau de Pergame », un éloge du puits de l’Asclépieion de Pergame, ce sont les « Discours sacrés » qui doivent retenir notre attention.
• Ces textes présentent un intérêt tant pour les spécialistes de la littérature, les historiens des religions et les psychologues. Les premiers y trouvent un exemple de récit autobiographique, un genre littéraire peu représenté durant l’antiquité gréco-romaine. Les seconds y découvrent un témoignage de première main sur le fonctionnement d’un grand sanctuaire du monde grec, l’Asclépieion de Pergame. Les troisièmes peuvent tirer de cette expérience religieuse singulière et de ces récits de rêves transcrits par le « rêveur » lui-même une interprétation psychanalytique et un essai de diagnostic. In Aelius Aristide, Lucien, Apulée : Trois témoins du sentiment religieux dans L’empire romain Au IIe s. ap. J.-C., Bruno Rochette, Université de Liège.
• Jean-Jacques. Ballard (1780-1842), médecin ordinaire de la grande armée. Deux publications lui sont attribuées : Principes de médecine légale et judiciaire, traduit de l’allemand de J. Dan. Metzger et augmentés des notes de J. J. Ballard, Paris, 1813. Considérations physiologiques et médicales sur la chlorose, présentées et soutenues à l'École de médecine de Paris, le 29 fructidor, an 11, à une heure par J.-J. Ballard.
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