► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
Communications réunies et présentées par Christian Jacob et Frank Lestringant - Publié avec le concours du Centre National des Lettres.
• Issu, sous une forme amendée, d'un colloque tenu à l'E.N.S. en 1979, ce volume intéressera les seiziémistes à plus d'un chef. Par la place faite à une réflexion neuve et polymorphe sur le texte géographique ancien. Quand Christian Jacob relit pour nous la Périégèse de la Terre habitée de Denys, nous nous demandons si le travail de décrassage auquel il se livre ne pourrait pas, en passant, nous aider à comprendre le texte géographique renaissant. C'est la tâche à laquelle s'emploie (avec le talent et la science qu'on lui connaît) Frank Lestringant à propos du traitement de Guanabara par André Thevet. On savait, en gros, le lien existant entre carte et pouvoir (surtout militaire) ; cet exemple précis, et heureusement documenté, permet d'aller plus loin et d'être plus profond. Thevet « achève de réaliser, après coup, l'association intime du règne et du lieu, de l'intention occulte du Pouvoir et de son accomplissement en actes ». Nous pénétrons donc dans l'imaginaire, riche et toujours actif, du cosmographe : côtoyons un instant la stupéfaction de Léry ; avant d'être surpris à notre tour par la subtilité de Lescarbot. Cartes et textes qui figurent et disent ces antipodes importent beaucoup plus que les lieux eux-mêmes, comme l'exemplum historique ou géographique pris des Anciens : ne finissent-ils pas par occuper la même fonction ? Rien ne laisse indifférent dans cet ouvrage varié : signalons toutefois encore les deux études de Laurent Pernot (« Topique et topographie : l'espace dans la rhétorique épidictique grecque à l'époque impériale ») et Michel Griffe (« L'espace de Rome dans le livre I de l'Histoire de Tite-Live »), desquelles on peut attendre, en plus menu à cause de leur caractère plus particulier, un profit pareil à celui qu'apporte Jacob. Simonin Michel. Arts et légendes d'espaces. In : Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance. N°16, 1983. pp. 101-102.