► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Textes à l'appui, François Maspero, 1981, 13,5 x 22, 288 pages, broché, occasion. Bon état. Couverture défraîchie. Bords du papier intérieur très légèrement jaunis. Quelques rousseurs. 9782707112040
Les enfants d'Athéna ne sont pas le premier livre de Nicole Loraux. Sa thèse sur l'oraison funèbre athénienne, L'invention d'Athènes vient de paraître aux Editions Mouton et a reconstruit l'idéologie de la cité classique. Avec Les enfants d'Athéna, Nicole Loraux, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, met en rapport deux domaines scientifiques qui s'étaient jusqu'alors peu ou mal rencontrés. Il existe une mythologie dont l'école anthropologique française a largement contribué à définir les lois, Il existe aussi une histoire grecque et singulièrement athénienne affinée de génération en génération depuis la Renaissance. Il existe des chercheurs qui réduisent la mythologie à l'histoire et il en existe d'autres qui évacuent l'histoire au profit du mythe. L'originalité du livre de Nicole Loraux est d'avoir montré comment ces deux disciplines peuvent s'entrecroiser pour le plus grand profit de l'une et de l'autre. Les enfants d'Athéna, centrés sur le concept d'autochtonie qui est capital pour comprendre la pensée athénienne, étudient tout à la fois des textes comiques, tragiques, des pratiques sociales et des lieux réels et symboliques de l'Athènes ancienne : mythe fondateur de la citoyenneté, l'autochtonie se prête dans l'imaginaire des Athéniens à toutes les opérations susceptibles de confirmer la légitimité du pouvoir masculin et de l'exclusion des femmes. Mais il ne suffit pas de dire que les femmes sont exclues. Il faut encore analyser à tous les niveaux, du mythe, des œuvres et des lieux, le comment de cette exclusion. Abondamment illustré et annoté, ce livre peut cependant toucher un public différent de celui des hellénistes, Il représente véritablement un des premiers grands livres d'une anthropologie historique de la Grèce.